Les forces de l’ordre sont intervenues au cours du week-end à Dembéni pour des faits présumés de violences conjugales. Selon les premiers éléments, les autorités sont intervenues au domicile d’un adjoint au maire de la commune.
L’élu a été interpellé puis entendu par les enquêteurs avant d’être présenté au procureur de la République au regard de la gravité des faits. De son côté, la victime a été prise en charge.
Au-delà de cette affaire, ce nouveau dossier rappelle que les violences conjugales constituent un phénomène préoccupant à Mayotte. Chaque année, plusieurs centaines de victimes sont prises en charge par les forces de l’ordre et les associations d’aide aux victimes, témoignant d’une réalité persistante sur le territoire. Les violences intrafamiliales figurent régulièrement parmi les principaux motifs d’intervention des services de police et de gendarmerie. À l’échelle nationale, le phénomène demeure tout aussi préoccupant. Selon les données du ministère de l’Intérieur, 107 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2024, dernier bilan officiel disponible. Les collectifs qui assurent un décompte en temps réel recensent, quant à eux, au moins 48 féminicides conjugaux en France au 19 juin 2026.
À Mayotte comme ailleurs, les autorités rappellent que les violences conjugales ne relèvent pas de la sphère privée. Elles constituent des infractions pénales pouvant entraîner des poursuites judiciaires, tandis que les victimes peuvent bénéficier d’un accompagnement médical, psychologique, social et juridique. L’enquête se poursuit désormais sous l’autorité du parquet afin de déterminer précisément les circonstances des faits reprochés à l’élu de Dembéni. Selon nos informations, il est convoqué devant le tribunal correctionnel en janvier prochain.
Un élu de Dembeni interpellé à son domicile pour des violences conjugales

Tags:
- à la une, à la une principale, mayotte







