La branche des organismes de formation, l’État et AKTO ont signé un accord-cadre autour d’un Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences, baptisé EDEC Trans’Formation. Ce dispositif vise à accompagner l’évolution des métiers et des compétences du secteur, tout en soutenant l’innovation pédagogique au plus près des territoires.
Un EDEC est un outil de politique publique permettant de financer et de structurer des actions collectives en faveur de l’emploi et des compétences. Il repose sur un diagnostic partagé des besoins de la branche et sur l’implication directe des acteurs de terrain afin de faire émerger des solutions concrètes et adaptées aux réalités locales.
Dans le cadre de cet accord, la branche a souhaité placer les territoires au cœur de la démarche. Convaincue que les réponses aux enjeux de transformation de la formation se construisent localement, elle a dédié un axe spécifique à la co-construction de projets territoriaux portés par des collectifs d’organismes de formation. Chaque région pourra ainsi mener des expérimentations en s’appuyant sur un levier financier apporté par l’EDEC.
AKTO assurera l’animation de ce collectif mahorais en partageant un diagnostic et des hypothèses de travail servant de base à une réflexion collective. Les professionnels de la formation sont invités à participer à cette dynamique. Un premier temps d’échanges est prévu le 19 février 2026, de 10 heures à 11 heures, en visioconférence, afin de lancer les travaux et les projets à venir.








