Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Un détachement de la sécurité civile débarque à Mayotte pour participer à la lutte contre la pénurie d’eau

Face à la crise de l’eau qui frappe Mayotte, les forces de la sécurité civile vont apporter leur pierre à l’édifice dans la lutte contre la crise de l’eau.

Ils ont débarqué ce matin sur l’île pour participer activement à la résolution de cette situation critique à travers la mise en place d’un dispositif de production et de distribution de l’eau.

Sous la supervision du commandant Luc, le détachement comprend 40 sapeurs sauveteurs bénéficiant de formations militaires de la sécurité civile. Ils ont transporté avec eux 20 tonnes de matériel, soit l’équivalent de 90 mètres cubes de ressources essentielles.

Une fois le dispositif mis en place, d’ici dix jours, permettra la production d’eau à partir de sources d’eau douce disponibles, générant jusqu’à 200 mètres cubes d’eau potable par jour.

Les sapeurs sauveteurs prévoient de puiser l’eau dans des rivières qui ne contribuent pas à l’alimentation en eau potable de Mayotte, notamment la rivière de Coconi, dont le débit est considérable et qui se trouve dans la zone la plus vulnérable en termes d’approvisionnement en eau.

L’eau récupérée sera distribuée à la population à travers des citernes, qui ont récemment été acheminés sur l’île. La distribution priorisera les personnes vulnérables et les zones présentant des anomalies significatives dans la distribution du réseau d’eau, en fonction des besoins urgents.

Cette opération de la sécurité civile devrait se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année.

Articles associés