
La nouvelle commence à se répandre. Alors que les élections pour la présidence de Action Logement Mayotte auront lieu en juin 2025, un nom revient avec insistance : Eric Wuillai. Il est à le fondateur de CBO Territoria, la plus grosse société immobilière de la Réunion.
Le Conseiller Départemental, Soula Said-Souffou, dénonce la nomination d’un Réunionnais à la tête de l’instance. Le Mouvement pour le Développement de Mayotte n’a d’ailleurs pas tardé à publier un communiqué. « Dans un contexte où le logement constitue un enjeu majeur pour la reconstruction de Mayotte, la nomination prochaine d’un retraité réunionnais à la tête d’Action Logement Mayotte suscite de vives préoccupations parmi les partenaires sociaux et les acteurs économiques locaux.»
Des sources proches du dossier soulève la crainte que les entreprises réunionnaises soient privilégiés lors de l’attribution des marchés publics et donc l »argent repartent vers la Réunion au détriment de Mayotte. Certains soulève l’hypothèse qu’il s’agit d’une volonté du MEDEF national de prendre la main sur ce dossier après les dernières élections locales avec un passage devant le tribunal. Y aurait-il une volonté de sanctionner l’ancienne équipe, et donc Mayotte par la même occasion ? A l’heure de la reconstruction du territoire, la possible nomination d’un Réunionnais interroge et commence à susciter de la colère à Mayotte.