Ce lundi matin, peu avant 5h00, un conducteur d’un autocar de la société Matis, appartenant au réseau Halo, qui était arrêté à Koungou Majicavo en direction du lycée des Lumières, a été agressé par des voyous. Le conducteur a reçu un projectile dans le thorax. Il a été blessé, mais a tout de suite repris la route pour protéger son autocar et ses élèves et ne s’est arrêté qu’une fois arrivé au lycée des Lumières. Tout de suite après l’agression, alors qu’il roulait, il a pu signaler qu’il avait été pris pour cible. Les pompiers l’attendaient à son point d’arrivée, il a pu être pris en charge et évacué vers le CHM. Alors que sont écrites ces lignes, il est ressorti : sa vie n’est pas en danger. Il a eu une ITT de 10 jours.
Selon Transdev, ce chauffeur d’autocar exemplaire avait déjà été agressé il y a quelques semaines par des voyous à l’extérieur de son véhicule, à coups de boules de pétanque. L’homme est donc particulièrement traumatisé. Il a très rapidement lancé un appel au calme parmi ses collègues.
À l’heure où sont écrites ces lignes, il n’y a pas de droit de retrait des conducteurs d’autocars. Mais Transdev, qui coordonne le réseau Halo, s’interroge sur cette hyperagressivité entre les uns et les autres, qui rend le nombre d’agressions violentes plus important que les autres années.






