décembre 05, 2022

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Un atelier international de maîtrise d’œuvre urbaine à Mayotte

Les Ateliers, association à but non lucratif créée en 1982 par les urbanistes de la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise, organisent en France et à l’international des ateliers de production collective au service du projet territorial, permettant de porter un regard nouveau, revisiter les territoires, pour favoriser un développement urbain innovant et pertinent, intégrant court terme et prospective. Ces ateliers réunissent des étudiants ou des professionnels de toutes nationalités, tous bénévoles sélectionnés avec une grande exigence.

 

A la suite de l’atelier international à La Réunion « L’adaptation des territoires insulaires face au changement climatique » en octobre 2021, et à la table ronde sur « l’émergence de nouvelles centralités » à Mayotte en mars 2022, Les Ateliers et le Conseil départemental de Mayotte préparent collectivement un atelier de 10 jours sur le territoire, prévu fin janvier-début février 2023.

 

La mission de terrain, qui a lieu à la fin de ce mois d’août sur l’île, est une étape majeure avant l’atelier. Cette mission a pour objectif d’identifier les grands enjeux qui structureront le sujet de l’atelier et les différentes échelles à aborder.

 

L’équipe des Ateliers arrivera donc à Mayotte ce jeudi 25 août. Après un premier temps de présentation du territoire au Conseil départemental, un rendez-vous collectif aura lieu dans la salle du Conseil municipal de la Mairie de Mamoudzou ce même jour, pour une présentation des Ateliers aux acteurs locaux (DEAL, CADEMA, SIM …).

 

Articles associés