Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Un appel à projets pour l’égalité femmes – hommes à Mayotte

La préfecture de Mayotte lance un appel à projets pour promouvoir des actions innovantes en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sur l’île.

Seront éligibles les actions qui s’inscrivent dans les axes prioritaires de la politique gouvernementale en faveur de l’égalité femme-hommes, à savoir :

  • la prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles,
  • la promotion de l’égalité professionnelle,
  • la diffusion de la culture de l’égalité.

Au vu de la crise sanitaire et du contexte très particulier de confinement, la tenue des actions et évènements proposés nécessitent une adaptation. A ce titre, il est attendu des actions privilégiant une démarche « d’aller-vers » le public de femmes visé, et visant toutes les couches sociales pour une égalité concrète et effective. L’octroi et le montant de la subvention accordée restent à l’entière appréciation du Préfet de région et par délégation de la Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, en fonction des critères suivants :

• La pertinence du projet : avec l’identification d’un public cible, des problématiques d’égalité femmes-hommes de ce public et de ses besoins reposant sur un diagnostic local ;
• La cohérence du projet : le projet doit s’inscrire dans les priorités de la stratégie nationale et régionale de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes ;
• La mise en oeuvre de partenariat : les actions proposées doivent permettre d’impulser des projets innovants, à caractère partenarial ;
• La méthodologie de pilotage : calendrier et actions de mise en oeuvre devront être réalistes en fonction des ressources, les projets inscrits sur la durée seront privilégiés ;
• La mobilisation adéquate des ressources : pour toute action présentée, un cofinancement (autres services déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, financements privés etc.) sera systématiquement recherché et la crédibilité de ces cofinancements sera examiné. L’action peut bénéficier d’un cofinancement dans le cadre du Fonds Social Européen (FSE).
• La disponibilité des crédits
• La situation sanitaire : le projet devra tenir compte de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et devra mettre en oeuvre l’ensemble des mesures nécessaires pour la protection du public (gestes barrières, matériels adéquats…).

Les crédits sont essentiellement destinés aux associations, aux organismes publics (collectivités territoriales…) et aux représentants du monde économique. Les dossiers de demande de subvention dûment complétés et accompagnés des justificatifs nécessaires seront transmis au plus tard le 30 avril 2021 à la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité à l’adresse courriel taslima.soulaimana@mayotte.pref.gouv.fr.

Articles associés