Face à l’escalade des violences survenues ces derniers jours entre Dzaoudzi et Pamandzi, le parquet de Mamoudzou hausse le ton. Dans un communiqué , le procureur de la République Guillaume Dupont, revient sur les graves troubles à l’ordre public ayant mobilisé les forces de l’ordre sur Petite Terre. Des affrontements entre bandes rivales ont donné lieu à des violences contre les gendarmes et à des dégradations de véhicules privés.
Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par la gendarmerie de Pamandzi sous l’autorité du parquet. Parmi elles, l’une a conduit à la mise en examen d’un mineur de 17 ans domicilié à Dzaoudzi. Il est poursuivi pour des faits graves : dégradations de biens d’utilité publique, violences en réunion, attroupement armé et dégradations de véhicules appartenant à cinq victimes. Sur décision du juge des libertés et de la détention, il a été placé en détention provisoire.
D’autres protagonistes ont été identifiés et sont visés par des enquêtes toujours en cours. Le procureur de la République rappelle avec fermeté que toute personne impliquée dans ces violences fera l’objet de poursuites pénales. Il affirme que des mesures privatives de liberté seront systématiquement requises face à ces atteintes répétées à l’ordre public. La justice entend envoyer un signal clair : la violence ne restera pas impunie.






