Des troubles à l’ordre public se sont produit lundi 26 janvier aux abords du hub de Kahani, à proximité immédiate du lycée. Les faits se sont déroulés aux alentours de 13 heures, lorsqu’un groupe composé de six à huit individus, grimés et vêtus de combinaisons jaunes, a été signalé dans le secteur. Selon les informations communiquées par les services académiques, ces personnes étaient équipées de machettes et de projectiles.
Face à la situation, les élèves ont été immédiatement confinés à l’intérieur de l’établissement afin de garantir leur sécurité. Aucun élève ni membre du personnel éducatif n’a été blessé au cours de l’incident. La mesure de confinement a été levée après le retour au calme, rendu possible par l’intervention rapide des forces de l’ordre, déployées dans les dix minutes suivant le signalement.
Deux adultes présents à l’extérieur du lycée ont en revanche été pris en charge par les secours. L’un aurait été touché par des projectiles, tandis qu’un autre a été victime du vol de son scooter. Ce dernier a pu se réfugier à l’intérieur de l’établissement, où il a été pris en charge par l’infirmière scolaire.
Les services de gendarmerie ont ouvert une enquête afin d’identifier les auteurs de ces faits. Les services académiques indiquent travailler en lien étroit avec les forces de l’ordre pour accompagner la communauté éducative et les familles concernées.
Un dispositif d’accompagnement doit être proposé, tandis que des mesures supplémentaires pourront être mises en place afin d’adapter la sécurité aux abords de l’établissement et prévenir tout nouvel incident.

Tags:
- à la une, à la une principale, incident public, mayotte, sécurité scolaire



