Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Tremblement de terre : des dégâts sur le territoire ?

 

plaque1

13h43 : Nous vous l’annoncions ce matin, un séisme s’est produit ce matin très tôt, à ce titre la préfecture s’est fendu d’un communiqué.

« Un séisme a été ressenti à Mayotte dans la nuit de mercredi 21 septembre 2016 vers 4 heures du matin. Aucun dommage n’a été signalé sur le territoire.

Des témoignages indiquent que la secousse a été ressentie à différents endroits de l’île. Ce tremblement de terre a été enregistré par les organismes internationaux et notamment l’observatoire de sismologie de Sambava à Madagascar.

D’après l’USGS (United States Geological Survey), le séisme était de magnitude 5,1 et a eu lieu à 10km de profondeur, à 200km à l’ouest des côtes de Mayotte.

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est membre du Réseau Accélérométrique Permanent français (RAP) et à ce titre son implantation régionale à Mayotte entretient trois stations l’une à Mamoudzou, une seconde en Petite Terre et la troisième à Dembéni.

Le séisme de cette nuit a été enregistré par la station de Mamoudzou. Pour les deux autres stations les analyses sont en cours de traitement par un ingénieur du BRGM. L’analyse des 3 enregistrements permettra de localiser précisément l’épicentre. » 

Articles associés