octobre 25, 2021

Top pub
Top pub

Traditionnelle journée de bienvenue aux nouveaux enseignants

Chaque année, les enseignants vont et viennent à Mayotte. Tel est le ballet des fonctionnaires qu’il faut réguler. Mais chaque année se tient la traditionnelle journée de bienvenue. Celle-ci s’est déroulée samedi à Mtsangabeach, en présence notamment du Vice-président du Conseil départemental en charge de la Formation professionnelle, de l’Éducation et de l’Insertion, Daoud Saindou Malide, de la deuxième Vice-présidente Tahamida Ibrahim (élue du Canton de Sada), du Recteur Gilles Halbout, du Procureur de la République Yann le Bris, du commissaire de Police Sébastien Halm, du Président du tribunal judiciaire Laurent Ben Kemoun, ainsi que des co-présidents de la FCPE.

 

L’occasion leur a ainsi été donnée des différents de présenter leur vision des spécificités de l’île aux arrivants, pour les aider au mieux à comprendre leur nouveau contexte de travail et de vie.

 

Lors de son discours d’accueil, le Recteur s’est ainsi exprimé en citant les Lumières, et a émis le souhait que cet esprit rayonne sur tout le département de Mayotte.

Le Vice-président Daoud Saindou Malide a quant à lui tenu à rappeler les points forts de Mayotte, sa biodiversité, sa richesse culturelle, et sa population chaleureuse. Il a renouvelé l’expression de la satisfaction du Conseil départemental d’accueillir de nouveaux enseignants, sur un territoire où les besoins en termes d’éducation et d’enseignement sont considérables.

 

Le Vice-président a aussi rappelé “l’implication du Conseil départemental, qui a récemment mis en place un comité de pilotage du Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, tant les enjeux liés à ce secteur sont importants pour le développement de l’île”.

 

De nombreux sujets ont été abordés lors de ce séminaire, notamment les questions d’insécurité et les tensions autour des établissements scolaires sur le territoire. D’où la place d’autant plus importante de l’enseignant dans la vie quotidienne de l’élève.

 

“Le Conseil départemental souhaite la bienvenue et une bonne intégration à Mayotte aux nouveaux enseignants” indique l’exécutif.

 

Articles associés