septembre 22, 2023

Top pub
Top pub
Top pub

Thierry Suquet promet des aides aux entreprises touchées par la crise de l’eau

Lors de son passage dans la matinale de KTV, le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, a annoncé des mesures de soutien destinées aux entreprises de l’île.

Alors que la pénurie d’eau continue d’affecter la vie quotidienne et économique de Mayotte, le préfet s’est engagé à accompagner les entreprises pour surmonter les défis actuels et « garantir la continuité de la vie économique ».

À cause des restrictions sur la distribution de l’eau, de nombreuses entreprises redoutent la possibilité de devoir suspendre leurs activités, même temporairement. Ce qui pourrait entraîner des pertes d’emploi pour leurs salariés. Face à cette situation, le préfet de Mayotte a répondu aux préoccupations en annonçant des « mesures de soutien en faveur des entreprises touchées par la crise de l’eau ».

Thierry Suquet a souligné que depuis plusieurs mois, les services de l’État, les organisations patronales et les partenaires sociaux « travaillent conjointement sur ces sujets ». Il a fait part de ses démarches auprès du gouvernement, dès le début de l’été, pour mettre en place des mesures concrètes de soutien aux entreprises qui « subissent une perte de chiffre d’affaires ou une diminution de leur activité ». Parmi les mesures évoquées figurent le fonds de solidarité et d’autres formes d’aides financières.

Le préfet a, également, mentionné que le cabinet de la première ministre, Élisabeth Borne, a sollicité le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (Bercy) qui, « est en train d’examiner certaines pistes », de faire des « propositions concrètes dans les jours qui viennent ».

Il a par ailleurs exprimé sa volonté de réunir prochainement la Commission consultative du travail et l’ensemble des partenaires sociaux. Cette réunion permettra de discuter des conditions dans lesquelles les entreprises exercent leurs activités et des aides que l’État pourrait apporter dans cette situation complexe.

Le préfet a, également, souligné que des mesures parfois très simples peuvent avoir un impact significatif, telles que par exemple l’obtention de dérogations pour l’installation de toilettes sèches sur les chantiers extérieurs pour assurer la continuité des activités tout en préservant les conditions de travail des employés.

Articles associés