L’ouverture du premier tronçon du Caribus entre Passamainty et Baobab ne fait pas que des heureux à Mayotte. Les chauffeurs de taxi veulent emprunter ces voies qui sont pour le moment réservées au bus de la CADEMA afin de profiter également du gain de temps.
Un chauffeur de taxi indique également qu’ils ont « commissionné le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat pour aller contacter le président de la CADEMA et la préfecture. Si on n’obtient pas satisfaction pour avoir accès à cette voie, on fera grève », indique-t-il sans préciser de quelle manière le mouvement social se déroulerait.
Du côté de la population, tout le monde n’est pas forcément enthousiasme à l’idée de voir les taxis circuler sur les voies du Caribus. « L’objectif de ces voies, c’est d’aller plus vite. Il y a beaucoup de taxis et on va se retrouver avec des embouteillages sur ses lignes réservées. En plus, les chauffeurs de taxi sont indisciplinés. Ils s’arrêtent n’importent où pour prendre ou faire descendre leurs clients qui souvent prennent leur temps en plus », clame une habitante de Mamoudzou.
Sur ce dernier point, le chauffeur de taxi est clair. « S’il n’y a pas un emplacement prévu pour les taxis, on s’arrêtera là où le client veut descendre. A eux de prévoir des emplacements. Il y a un problème d’aménagement à Mayotte. Les collectivités aménagent sans tenir compte des taxis. » Pour le moment, il n’est toujours pas question de voir des taxis emprunter les voies du Caribus, même si la CADEMA étudie l’impact qu’aurait l’arrivée des taxis sur les voies de circulation des bus.






