Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Sud de Mayotte : Non-conformité d’analyses de la qualité de l’eau : renforcement des mesures d’urgence dans le sud de l’île

Suite à la non-conformité constatée mercredi 11 octobre à Choungui, de nouveaux contrôles de la qualité de l’eau ont été effectués ce jeudi 12 octobre dans les villages concernés par cette alerte.

Les premières analyses reçues ce jour confirment cette non-conformité, à des niveaux élevés. Ces résultats imposent le maintien des mesures d’urgence afin de garantir la potabilité de l’eau consommée par la population.

Il est primordial que l’ensemble de la population de ces secteurs fasse systématiquement bouillir l’eau avant de la boire, faire à manger ou se brosser les dents.

Les mesures restent ainsi applicables aux villages de Boueni, Chirongui, Mtsamoudou, Bambo-Ouest, Bambo-Est, Mbouanatsa, Mzouazia, Moinatrindri, Hagnoundrou village, Majimeouni village, Tsimkoura, Kani Be, Kani Keli, Ngouja et Choungui.

L’Agence Régionale de Santé poursuit de façon très attentive le suivi de la qualité de l’eau sur le réseau, et sur ce secteur en particulier. De nouveaux contrôles seront effectués dans les prochains jours afin de suivre l’évolution de la situation. Ces résultats feront l’objet d’une communication.

Enfin, et afin de pallier les difficultés d’accès à l’eau potable engendrées par cette non-conformité, la Préfecture a déployé des citernes d’eau potable dans le secteur concerné, avec l’appui de la Sécurité Civile. Elles permettent à la population de ces villages d’avoir un accès libre et gratuit à l’eau potable malgré la non-conformité de l’eau distribuée sur le réseau. Ces équipements sont accessibles sur les points suivants :

  • Bounéi (place du marché de Majiméouni).
  • Kani-Kéli (parking de l’école de la Rose).
  • Cirongui (devant l’école Malamani)

Articles associés