décembre 05, 2022

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

« Selon eux Mayotte ne peut émettre que des Passeports Comoriens car notre territoire ne serait pas un département français »

20h35:

ZaIdani

Les réactions se multiplient suite à l’information selon laquelle des voyageurs mahorais n’ont pas pu emprunter le vol Qatar Airways, sous prétexte que leurs passeports leur ont été délivrés par la préfecture de Mayotte. L’ancien président du conseil départemental, Daniel Zaïdani, s’est ainsi fendu d’un communiqué pour s’indigner face à l’attitude de la compagnie.

Selon lui, Qatar Airways a refusé d’embarquer les passagers mahorais puisqu’elle juge « que ces passeports sont faux dans la mesure où selon eux Mayotte ne peut émettre que des Passeports Comoriens car notre territoire ne serait pas un département français mais une île du territoire des Comores. Je trouve ce procédé totalement inadmissible ! C’est un scandale sans nom ! »

Il ajoute: « Par ailleurs, je tiens à préciser que cet événement s’est déroulé au lendemain d’une « soit disante réunion historique » entre nos parlementaires Mahorais et le Ministre des Affaires Etrangère Comoriens à Moroni. Je suis particulièrement en colère contre un tel manque de respect de nos institutions françaises et de cette atteinte contre mes concitoyens de Mayotte.

A travers ce communiqué je demande à nos parlementaires, au Président du Conseil Départemental, au Président de l’association des Maires, à la Conseillère Économique et Sociale et au Préfet de Mayotte de réagir fermement à cette agression caractérisée à l’encontre de Mayotte Française.

Enfin, je formule le vœu que le Président du Conseil Départemental de Mayotte présentera, le vendredi 22 décembre 2017 lors de la prochaine séance plénière, une motion à l’attention du Ministre des Affaires Etrangères de la République française pour lui faire part de l’émoi qu’a provoqué cette défiance vis à vis des institutions française et des citoyens du 101ème Département français. »

Articles associés