juillet 01, 2022

Top pub
Top pub

Sébastien Lecornu répond à Mansour Kamardine concernant les héros de Mayotte

Le député Mansour Kamardine a appelé il y a quelques semaine l’attention du président de la République sur le fait que des personnalités mahoraises puissent intégrer la liste qui reconnaît les héros de la Nation.

Le chef de l’État avait répondu par le biais de son directeur de cabinet qui a également transmis la requête à Sébastien Lecornu ministre de l’Outre-Mer.

Celui vient de répondre au parlementaire mahorais.

« Monsieur le Député, vous avez appelé l’attention du Président de la République sur la valorisation de l’apport de la diversité au creuset républicain français, notamment de personnalités mahoraises. Concernant la liste des 328 « héros », j’ai transmis votre correspondance à ma collègue Nadia Hai, ministre déléguée auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville, en charge du pilotage de cette liste. Mon ministère promeut également l’entrée dans le récit national de figures ultramarines qui se sont engagées pour la France. C’est ce que nous préparons très prochainement avec une exposition sur les héros ultramarins qui ont combattu pour la France durant la Seconde guerre mondiale. Cette exposition permettra notamment de mettre en lumière l’action de Mahorais comme Boinali Souprit combattant, au sein des Forces françaises libres, entre autres en Libye. D’autres projets sont actuellement à l’étude. Je m’assurerai que les noms que vous avez bien voulu transmettre au Président de la République fassent l’objet d’une étude poussée, afin de faire entrer dans l’Histoire de notre pays les noms des Mahoraises et Mahorais qui ont contribué à sa grandeur”.

Le parcours se poursuit donc et demain peut-être, George Nahouda, Zéna Meresse, Bouéni Mtiti, etc, feront partie de ce fameux creuset de la Nation. A suivre…

Articles associés