
Aujourd’hui, dans France Mayotte matin, l’Assemblée nationale entame l’examen du projet de loi pour la refondation de Mayotte dans un climat tendu. 491 amendements sont à l’étude, dont certains sur les expropriations, la convergence sociale ou le titre de séjour territorialisé. Le Medef alerte sur les effets économiques d’une suppression précipitée du CICE, dénonçant une réforme inadaptée au tissu local. La députée Anchya Bamana promet de défendre les terres mahoraises, critiquant la posture de l’État.
Le Journal de Mayotte, quant à lui, revient sur les enjeux chiffrés du texte et la demande de réévaluation du coût de la reconstruction après Chido. Il souligne aussi la poursuite des débats sur le découpage électoral, la convergence sociale et les expulsions. Sur le port de Longoni, Mansour Kamardine appelle à ne pas faire appel de la résiliation de la DSP, invoquant de nombreux dysfonctionnements et détournements de fonds mis en lumière par le tribunal.
Enfin, Flash Infos revient sur plusieurs sujets de société. Une marche pour la Palestine a réuni 200 personnes ce week-end à Mamoudzou, une première de cette ampleur. L’ARS confirme que l’épidémie de chikungunya dépasse les 1 000 cas. Un séisme de magnitude 3,5 a été enregistré au large de Dzaoudzi. Enfin, un homme déjà condamné pour des agressions sexuelles a été mis en examen pour le viol d’une enfant de six ans à Mtsamboro.