
Aujourd’hui, dans France Mayotte matin, le tribunal administratif prononce la fin de la délégation de service public du port de Longoni à compter de septembre 2026. L’Union Maritime a obtenu gain de cause face à MCG, accusée de multiples manquements graves. La justice a préféré temporiser la rupture du contrat afin d’assurer la continuité du service public sur cette infrastructure vitale.
Le Journal de Mayotte, quant à lui, revient également sur cette décision judiciaire majeure, détaillant les conditions ayant conduit à la condamnation de MCG pour des abus de position dominante et l’utilisation de tarifs illégaux. Une autre décision du tribunal contraint par ailleurs MCG à rembourser près de 800.000 euros à la société TILT, pour redevances perçues indûment.
Enfin, Flash Infos revient sur la vie chère avec les derniers chiffres de l’Insee : en 2024, les prix ont augmenté de 2,6 % à Mayotte, contre 2 % dans l’Hexagone. L’alimentation et l’énergie sont les postes les plus touchés. Le journal évoque aussi la mutilation de six tortues vertes sur la plage de Papani, relançant le débat sur l’insuffisance des moyens de lutte contre le braconnage.