Après plusieurs semaines de collecte intensive, l’Insee a achevé le porte-à-porte du recensement exhaustif de la population de Mayotte. Cette opération a cristallisé les débats sur les chiffres démographiques de l’île. Si 97% des logements ont été recensés, l’Insee réfute que 500.000 personnes seraient présentes, même si dans les 17 communes, plus d’habitants ont été recensés que ceux préexistants.
Recensement 2025 à Mayotte : une opération d’envergure presque entièrement menée à terme
Le recensement exhaustif de la population de Mayotte, lancé fin novembre 2025, a pris fin fin janvier. Cette opération a été menée par environ 700 agents communaux sous l’égide de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Selon les données provisoires communiquées par l’Insee, 97% des 86.400 logements du département ont été recensés. C’est un résultat jugé « meilleur que celui de la moyenne nationale ». Et ce, malgré les conditions difficiles de terrain et un taux de réponse par internet très faible. A seulement 3,5%, contre environ 70% en métropole.
Les critiques face aux chiffres provisoires de l’Insee
Des élus locaux estiment que la population réelle de Mayotte serait bien supérieure aux 329.000 habitants estimés au 1er janvier 2025. Face à ces critiques, l’Insee a défendu la qualité de son travail de collecte :
L’Insee défend sa méthode et assure une couverture complète du territoire
L’institut affirme que les agents ont parcouru tous les quartiers, collines, îlots et bidonvilles de l’île pour « n’oublier personne ». Par ailleurs, les méthodes utilisées, y compris les calculs de redressement statistique, permettront d’obtenir une « photographie très nette » de la population à Mayotte. La question du taux de fécondité pris en compte pour le redressement alimente pourtant toujours les débats entre l’institut de sondage et Estelle Youssouffa.
Insécurité et accès limité à certains quartiers : un frein à l’exhaustivité du recensement
Il n’en reste pas moins que, dans certaines communes en proie à des difficultés fréquentes d’insécurité et de violence, l’accès à certains quartiers n’a pas été possible en dépit des efforts engagés par les équipes de recenseurs. Et malgré la mobilisation des médiateurs et autres foundi des quartiers, des obstacles ont persisté. Ce qui revient à challenger le taux de complétude à 97%.
Tensions entre agents recenseurs et encadrement : polémique autour des chiffres remontés
Dans certaines communes, les équipes en charge du recensement parlent de relations très compliquées entre l’Insee et les agents recenseurs, ce que confirme l’Insee. Il est évoqué, dans les communes, une volonté de limiter le nombre de personnes comptées, les contrôleurs challengeant fortement les remontées de terrain, ce que l’Insee conteste et dément formellement.
Après la collecte, place aux corrections : le calendrier des résultats officiels 2026
La période qui s’ouvre maintenant va mobiliser les professionnels de l’Insee, chargés de corriger les données démographiques de terrain. Par exemple, en vérifiant que tout a été correctement saisi et qu’il n’y a pas d’erreurs. Il est possible qu’avant la fin du mois de février 2026, l’Insee prenne la parole pour faire quelques premières annonces. Conformément au planning officiel du recensement, en avril 2026, des données contradictoires seront remises aux maires afin qu’ils puissent réagir sur les différentiels observés par rapport aux chiffres de fin janvier 2026, et ce après l’application des corrections. Cela permettra ensuite de prendre en considération l’ensemble de ces remarques afin d’annoncer un chiffre officiel en juillet 2026.
À partir du mois d’avril 2026, il sera donc largement possible de commenter ce recensement de la population à Mayotte. Une chose est certaine : nous ne sommes pas 500.000, mais nous sommes bien plus nombreux que les 329.000 précédemment recensés.
Pourquoi le chiffre de population de Mayotte est un enjeu politique et financier majeur ?
Le débat autour du recensement à Mayotte illustre à la fois l’importance politique et administrative des chiffres officiels. Ces données conditionnent notamment :
- Les dotations financières
- Les moyens alloués aux équipements publics
- Les fortes attentes locales en matière de reconnaissance démographique.
L’Insee aura aussi à cœur de préserver sa méthode et son image, largement mises en cause par les élus locaux, la chambre régionale des comptes ainsi que les ministres. Combien sommes-nous réellement ? De premières pistes dans les prochaines semaines… à suivre dans les actualités à Mayotte.







