Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Prévisions saisonnières sur l’activité cyclonique de la région

cyclone Uriah

11h15 : Météo France communique sur les prévisions saisonnières d’activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien pour la Saison 2016-2017.

Et il s’avère que le scénario le plus probable pour la prochaine saison cyclonique tend vers une activité inférieure à la normale sur le bassin cyclonique du Sud-Ouest de l’océan Indien.

« Nous estimons qu’il y a une probabilité de 60% de connaître une saison cyclonique 2016-2017 d’activité inférieure à la normale. Il existe aussi une probabilité de 30% que la saison soit finalement proche de la normale et une probabilité de seulement 10% de connaître une saison plus active que la normale. Cette probabilité à 60 % correspond à un nombre total de tempêtes et de cyclones sur la saison, inférieur ou égal à 8 (saison peu active qui se rencontre en moyenne une fois tous les 4 ans). Cette prévision inclut les 2 systèmes atypiques et « hors-saison » déjà passés (ABELA, 1ère forte tempête tropicale observée en juillet et BRANSBY, 1ère dépression subtropicale observée au mois d’octobre). Ce résultat s’appuie principalement sur le maintien pour une grande partie de la saison, de conditions anormalement sèches, en moyenne, au sein de la zone privilégiée de formation des systèmes dépressionnaires tropicaux.

La naissance des phénomènes cycloniques devrait se faire de façon préférentielle sur la zone Est  voire extrême Est du bassin, au détriment des zones Centre et, à un degré moindre, Ouest.

Au niveau des types de trajectoires, après plusieurs saisons successives avec une dominante méridienne (c’est à dire des systèmes ayant tendance à se déplacer rapidement vers le sud), nous devrions observer cette année un retour à des trajectoires plus habituelles pour le bassin, avec une composante vers l’ouest plus marquée.

Nous insistons sur le fait que ces prévisions ne présagent rien de l’impact éventuel sur les terres habitées de la zone. Parce qu’il suffit d’un seul système pour connaître un impact pouvant être catastrophique, même une saison peu active peut être source de dégâts majeurs.  Il convient donc de mettre en œuvre dès à présent et comme chaque année, les précautions d’usage de début de saison cyclonique. »

Articles associés