Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Pénurie d’eau : Chaque goutte compte

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation qu’ils mènent durant cette période de crise d’eau, la préfecture, l’Agence régional de santé et les Eaux de Mayotte expliquent pourquoi il n’est pas recommandé de boire l’eau durant les premières heures après une coupure ?

En effet, à la remise de l’eau, celle-ci reste impropre à la consommation pendant plusieurs heures avant qu’elle redevienne d’une qualité suffisante. Les délais d’attente, dans ce cadre, sont de 6 h pour les coupures nocturnes et de 12 h pour les coupures de 24 h et plus.     

Sinon, il faut faire bouillir l’eau et la laisser refroidir avant de la consommer pour éviter tout risque de brûlure. Lorsque l’eu est portée à ébullition pendant une période d’au moins 5 minutes, tous les microorganismes pouvant affecter la santé sont détruits. Cela permet donc de désinfecter l’eau.

À noter que l’eau qui revient au robinet peut prendre un aspect blanchâtre ou laiteux à cause de la présence de microbulles d’air dans l’eau.

Il faut respecter strictement ces consignes car la consommation d’une eau impropre et non potable peut entraîner le développement de plusieurs maladies dites hydriques (Gastro entérite aiguë, Hépatite A et Fièvre typhoïde), qui provoquent souvent fièvre, diarrhée, nausées, vomissements et mal de ventre.

Articles associés