Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Pamandzi : La division entre les élus laisse penser que la majorité pourrait exploser

Un conseil municipal à Pamandzi qui n’aura duré samedi que quelques minutes. En effet les élus de l’opposition rejoint par certains élus de la majorité ont demandé à ce que le Conseil municipal soit déplacé en attendant le retour du maire Madi Madi Souf, hors territoire.

L’ambiance est plus que tendue à Pamandzi ces derniers temps. La semaine dernière a vu la mairie fermée par un cadenas pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’un service minimum puisse s’établir en fin de semaine, avec des prises de parole de certains administrés et de certains élus qui montrent les plus grandes difficultés auxquelles est confrontée la majorité. Lors du Conseil municipal samedi étaient mis à l’ordre du jour 2 délibérations particulièrement importantes celle relative au budget mais aussi celle prévoyant l’assiette fiscale qui va sous-tendre les impôts fonciers. Aucun des projets de délibération n’aura pu être évoqué. La présidente du groupe d’opposition Madame Nema demande la mise en place d’une commission mixte incluant l’opposition pour permettre à la commune d’être administrée. Une partie de la majorité a pris la parole au travers de Tatiana Prat, pour regretter l’absence de concertation dans la prise de décisions au sein de la majorité, elle a également demandé où était le maire et quand celui-ci rentrait.

L’élue a également exprimé le malaise des agents qui par peur de représailles sont restés à distance du mouvement de la semaine dernière selon les témoignages qu’elle aurait recueillis. Tatiana Prat fait part également d’une grande déception des habitants de la commune face à l’absence de projets et face aux absences répétées du maire. Elle a conclu son propos en demandant à Ibrahim Madi, le premier adjoint de la commune, quand le maire allait revenir ?

Madi Madi Souf explique, quant à lui, qu’il sera à Mayotte début avril.

Pour mémoire, la majorité qui est arrivée aux responsabilités en 2020 à la mairie a trouvé une situation financière particulièrement dégradée qu’elle s’attache à corriger. Bien évidemment, les difficultés entravent les possibilités de développer des projets.

Une partie de la majorité reproche également à celle qui reste pour l’instant fidèle à Madi Madi Souf, d’imputer les divisions à Daniel Zaïdani, le conseiller départemental. Tatiana Prat rappelle que le doute est en train de gagner les élus de la majorité qui ne semblent, selon ses dires, pas associés à la gestion communale.

À suivre donc.

Anne-Constance Onghéna
Article paru dans France Mayotte matin du Lundi 27 mars 2023

Articles associés