En grève depuis plus de deux mois, des agents du CCAS de Pamandzi dénoncent des retards de paiement de salaires qui, selon eux, s’étendraient sur près de trois mois. Pour se faire entendre, ils ont choisi d’occuper la cour de la mairie, installant tentes, chaises et haut-parleurs sous les fenêtres des bureaux.
Dans un courrier daté du 4 novembre 2025, adressé aux manifestants et transmis également au préfet de Mayotte, le maire Madi Madi Souf constate « que vous occupez de manière illégale la cour de l’hôtel de ville sur des emplacements réservés aux véhicules des élus et des agents de la commune ».
L’édile estime que cette occupation « rend difficile la fluidité de la circulation au sein de la cour et pourrait entraîner des incidents ». Il dénonce également « un tapage diurne sanctionné par le code pénal », pointant l’usage de haut-parleurs dont « le son est violent et intense », ce qui « porte atteinte à la quiétude et rend complexes les conditions de travail des agents municipaux ».
Le maire accorde un délai de 24 heures aux grévistes pour libérer la cour, soit jusqu’à ce jeudi 6 novembre à 7 heures. Faute de quoi, il prévient qu’il se verra « contraint de solliciter Monsieur le préfet de Mayotte afin de faire intervenir les forces de l’ordre pour constater cette infraction et procéder par la force si nécessaire, à l’évacuation du lieu ».
Une mise en demeure qui suscite déjà la colère des agents mobilisés, lesquels affirment ne pas vouloir quitter les lieux sans garantie sur le versement de leurs salaires. Aucun dialogue concret n’a pour l’instant abouti entre la mairie et les représentants du personnel.






