octobre 19, 2021

Top pub
Top pub

Ousseni Ben Issa salue l’entrée annoncée de Josephine Baker au Panthéon

Le président de la République Emmanuel Macron a pris la décision de faire entrer Josephine Baker au Panthéon.

 

Pour mémoire, Joséphine Baker, née Freda Josephine McDonald le 3 juin 1906 à Saint-Louis, dans le Missouri, et morte le 12 avril 1975 dans le 13e arrondissement de Paris, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine.

Vedette du music-hall et icône des années folles, elle devient française en 1937, après son mariage avec Jean Lion. Elle joue pendant la Seconde Guerre mondiale un rôle important dans la résistance à l’occupant. Elle utilise ensuite sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques.

 

 

« Ce sera la première femme noire, la première artiste internationale noire” se félicite le président du conseil départemental Ousséni Ben Issa  qui salue ainsi “la reconnaissance d’une grande Résistante et d’une figure de la lutte contre le racisme aux côtés notamment de Martin Luther King » (…) “Cette regrettée artiste franco américaine est pour le président du Département un très beau symbole, qui en appelle d’autres”…

 

Elle sera panthéonisée le 30 novembre prochain.

 

Articles associés