octobre 25, 2021

Top pub
Top pub

Ousséni Ben Issa rencontre les sénateurs en mission

Le président du conseil départemental Ousséni Ben Issa entouré de vice-présidents, a reçu ce matin la mission sénatoriale venue enquêter sur Mayotte en matière d’insécurité et d’immigration clandestine.

Le président a ainsi rappelé au cours des échanges qu’il s’agissait d’une question majeure pour les mahorais, “qui reste tristement et presque quotidiennement d’actualité”…

Les différentes démarches déjà entreprises ont alors été rappelées, de la récente contribution du Conseil départemental au projet de loi Mayotte, évoquant les conditions indispensables au maintien de l’ordre au courrier à Jean Castex, premier ministre en janvier 2021, au lendemain d’un triple meurtre en Petite-Terre. Le tout sans oublier les assises de la sécurité et de la citoyenneté de Mamoudzou de novembre 2020 ou encore le plan dit de sortie de crise de mars 2020.

 

Si le Conseil départemental salue les “récentes avancées liées à la venue du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin”, i souligne également “la nécessité d’aller plus loin en accompagnant mieux les compétences sociales, mais aussi tout ce qui participe au vivre ensemble et au lien social : culture, sport, prévention notamment.

Un nécessaire soutien dimensionné aux moyens de la Justice est également souhaité.

Le Département, “acteur investi dans de nombreux domaines”, formule ainsi le souhait d’une mission “qui soit vraiment suivie d’effets durables et concrets, l’exécutif départemental se disant “prêt à prendre toute sa part et toutes ses responsabilités dans cette problématique d’ensemble”.

 

Articles associés