Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Oulanga na Nyamba lance une enquête publique pour participer à la conception de la Maison de la tortue

L’association Oulanga na Nyamba prépare le premier centre de soin et de découverte des tortues marines à Mayotte, la Kaz’a Nyamba. La Maison de la tortue, espace pédagogique intégré au futur centre, sera conçue de manière collaborative avec les partenaires et le grand public.

Un espace de découverte qui répond aux attentes des Mahorais

La Kaz’a Nyamba, centre de soin et de découverte des tortues marines sera située sur le boulevard des crabes à Dzaoudzi. La Maison de la tortue, espace de découverte dédié à la tortue marine, sera équipé d’une scénographie et muséographie immersive et interactive, adapté au contexte de Mayotte.

L’objectif est de mettre en valeur la tortue comme symbole du patrimoine naturel mahorais. L’espace devra répondre aux attentes des différentes catégories de publics grâce aux outils présentés dans le cadre du circuit de visite de la Maison la tortue. Ces outils pédagogiques ludiques et interactifs permettent de captiver l’attention des visiteurs tout en les émerveillant lors de la découverte du monde mystérieux des tortues marines. La sélection du contenu pédagogique et des messages à transmettre en priorité sont donc aussi essentiels que les outils de transmission.

Afin de répondre aux attentes de tous, l’avis du grand public sera donc considéré afin de cerner l’attente des futurs bénéficiaires de cet espace de sensibilisation. Une enquête est aujourd’hui ouverte et attend votre participation pour faire de cet espace une fierté mahoraise.

Le lien de l’enquête : https://forms.gle/N7sNpFGKCxuaL4Kc9 La Kaz’a Nyamba, un projet consensuel et collaboratif

Le projet Kaz’a Nyamba est innovatif dans sa conception qui intègre la population et les acteurs du territoire afin d’apporter satisfaction à tous et d’atteindre un rayonnement à l’échelle de Mayotte et au-delà. La conception de la Maison de la tortue est intégrée dans un projet européen FEADER et de nombreux acteurs du territoire y sont associés.

Ce beau projet est soutenu financièrement par la Préfecture de Mayotte, le Département de Mayotte, le Ministère de la Transition Ecologique, les fond européens FEADER et LEADER

Pamandzi, ce 03 novembre 2021

(via le GAL-Est Mahorais), l’Office français de la biodiversité, le Parc naturel marin de Mayotte, la mairie de Dzaoudzi-Labattoir, la Communauté des Communes de Petite Terre, la Fondation Crédit Agricole, le Ministère des Outre-mer et l’ADEME.

Les partenaires techniques qui sont associés à la conception de la Maison de la tortue sont la DRAJES, le Rectorat, la DAC et l’Office du Tourisme de Petite Terre.

Oulanga Na Nyamba c’est…

Depuis 1998, l’association Oulanga na Nyamba, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 18 aout 1991, s’engage activement pour la protection de l’environnement («oulanga») et en particulier des tortues marines («nyamba»).

Initialement, Oulanga na Nyamba a été créée pour alerter la population de Mayotte sur la problématique du braconnage des tortues marines, une menace qui est toujours d’actualité à Mayotte. Depuis, et grâce à de nombreuses actions de sensibilisation, Oulanga na Nyamba s’implique pour la préservation de l’exceptionnel patrimoine naturel mahorais. La tortue marine, en tant qu’espèce emblématique et sentinelle du bon état des milieux marins, représente pour l’association un symbole de la préservation au sens large des richesses naturelles mahoraises. L’association porte un message important: le respect de l’environnement doit faire partie intégrante du développement socio-économique de notre île.

Ainsi, les multiples activités de l’association Oulanga na Nyamba sont réparties en 3 principaux axes de travails :

• Sensibilisation • Protection
• Connaissance

Afin d’assurer l’efficacité et la durabilité de son engagement pour l’environnement mahorais, l’association met en œuvre ses actions en relation étroite avec les citoyens et de multiples partenaires.

Articles associés