octobre 16, 2021

Top pub
Top pub
Top pub

Oudjérébou lauréat de l’appel à projets en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes

Le 22 avril 2021, le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances lançait un appel à projets d’une enveloppe de 500 000 euros afin de valoriser des actions innovantes en matière d’autonomie et d’insertion économiques des femmes. Aujourd’hui, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé les 16 lauréats.

 

Pour rappel, cet appel à projets prenait en compte trois dimensions fondamentales de l’émancipation économique des femmes :

-L’autonomie économique des femmes à travers des actions de soutien à l’entrepreneuriat et aux outils favorisant la sensibilisation à l’entrepreneuriat, la création et/ou la reprise d’entreprises par les femmes. Les freins au développement de l’entrepreneuriat des femmes demeurent réels et il est nécessaire de pouvoir y remédier.

-L’insertion professionnelle des femmes, notamment celles qui sont le plus éloignées du marché du travail avec notamment des actions visant à faciliter le retour à l’emploi des femmes en agissant sur les freins spécifiques. En effet, si les femmes sont aujourd’hui plus souvent actives et en emploi qu’il y a trente ans, les freins à l’emploi auxquels elles demeurent confrontées restent prégnants.

-La promotion de la mixité dans un ou des secteurs précis identifiés comme insuffisamment mixtes à l’image des métiers de l’environnement, du numérique, du bâtiment ou de l’aéronautique. En effet aujourd’hui seuls 15,5% des travailleurs appartiennent à une famille professionnelle mixte, au sens d’une répartition de femmes et d’hommes située dans une fourchette de 40% à 60%, bien que ce taux ait doublé depuis le milieu des années 1980.

 

Et parmi les 16 projets lauréats “Marraine et moi ! ”porté par OUDJEREBOU la couveuse d’entreprise de Mayotte.

 

 

Articles associés