décembre 10, 2022

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Opérations de contrôles routiers

10h54 :

police-nationale

 

Le jeudi 6 août 2015, le Préfet de Mayotte Seymour MORSY a accompagné la Sécurité Intérieure, la Brigade anti-criminalité, la Brigade de Sûreté Urbaine et la DEAL dans une opération de contrôle routier et de lutte contre la délinquance à Kaweni, dans la Zone Industrielle.

Ces thématiques constituent des sujets préoccupants sur le département.

En effet, les vols à l’arraché, ainsi que les faits de délinquance créent des incidents dans une zone commerciale mettant à mal les chefs d’entreprise et de fait, le développement du territoire qui dépend de 2 leviers : l’économie et l’éducation.

Afin de parvenir à une pérennisation de l’économie, un travail en commun a été initié par les services de l’État entre le MEDEF, les chefs d’entreprises, le département et la municipalité.

L’implication de tous est nécessaire pour prévenir les actes de violence et les faits de délinquance que subit le département ainsi que les mauvais comportements des usagers sur la route.

Aussi les opérations de contrôle routier et de lutte contre la délinquance réalisées par les services de sécurité constituent-elles des actions pour prévenir ces faits entravant le développement du territoire.

L’opération de contrôle routier réalisé conjointement avec la Sécurité Intérieure, la Brigade anti-criminalité, la Brigade de Sûreté Urbaine sur la route de la grande traversée à kawéni a permit d’effectuer :28 contrôles de véhicules dont :

– 8 scooters et motocyclettes, 3 verbalisés par « Procès verbal électronique » pour casques non attachés et 1 pour non présentation de permis pour une conduite d’un engin de 125 cc.

– 20 véhicules légers pour contrôle des pièces afférentes et vérification au fichier de véhicules légers volés. 19 de ces véhicules sont en règles et, 1 Opel Astra (BF-556-LY) immobilisée pour mise en circulation de véhicule léger sans assurance. À défaut d’enlèvement, la voiture subit la mesure d’immobilisation sur place.

Les effectifs de la BAC et de la BSU ont contrôlé une vingtaine de jeunes rassemblés au niveau de l’espace Coralium, sans incident.

Le contrôle routier réalisé par la DEAL, a été réalisé dans le cadre du plan régional trimestriel de contrôle des véhicules de transports de marchandises et de personnes de Mayotte.

Deux contrôleurs des transports de la DEAL, accompagnés du chef de l’unité transports et sûreté avec l’appui de la police nationale ont contrôlé, de 8h00 à midi, une quinzaine de véhicules dont trois autocars. Sur l’ensemble, cinq véhicules étaient en infraction, soit 1/3 de contrevenants. Ces infractions concernent principalement le non-respect du Code de la route : surcharge au Poids Total Autorisé en Charge, circulation de véhicule muni d’un pneumatique lisse, signalisation lumineuse de transports d’enfants défectueuse, défaut de permis de conduire, défaut de signalisation et surnombre de passagers dans un taxi.

Vis-à-vis de la réglementation des transports publics de marchandises, il a été constaté un titre de transports (copie conforme de la licence de transport) périmé.

Ces opérations s’effectuent régulièrement sur le territoire et sont amenées à être reconduites.

Articles associés