juillet 24, 2024

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Opération de contrôle des taxis

18h34 :

taxi

A Mamoudzou, en juillet, une opération de contrôles a été menée par la cellule travail illégal de la Dieccte et la Brigade Mobile de Recherches de la Police Aux Frontières (BMR-PAF) auprès des TAXIS du « NORD » et de « BROUSSE ».

Les contrôles ont été réalisés pour les taxis du nord, entre l’Amphidrome et Kaweni (dans les deux sens) et au rond point de la pointe Mahabou pour les taxis de « Brousse ».

7 véhicules sur les 20 contrôlés, présentaient des infractions telles que l’activité dissimulée, la dissimulation de salariés, le défaut de licence conducteur taxi, le défaut d’agrément de véhicule, le défaut d’assurance et/ou contrôle technique, et le problème de sécurité des véhicules (pneus lisses, phares endommagés …).

Ces contrôles interviennent dans le cadre de la lutte contre le travail illégal ainsi que pour prévenir les causes liées à l’accidentalité sur le territoire. La sécurité est l’affaire de tous et nous concerne tous.

Parmi les taxis contrevenants , 6 exploitants ont été convoqués au service BMR-PAF, 3 ont été entendus ainsi que 3 salariés, 2 exploitants sont convoqués au TGI pour exercice de travail dissimulé par dissimulation d’activité, 1 exploitant participera un stage alternatif aux poursuites judiciaires, 2 exploitants ont régularisé leur situation en déclarant leur activité et leurs salariés auprès des organismes sociaux, une enquête est toujours en cours concernant 1 des exploitants.

Il ressort de cette action que 1/3 des véhicules taxis urbains et interurbains était en infraction.

Ces actions de contrôles seront renouvelées régulièrement.

 

Articles associés