Top pub
Top pub
Top pub

Opération coordonnée Gendarmerie /Forces Armées de la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI)

11h10 :

gendarmes Mtsamboro(image d’archive)

 

Le 15 décembre à 05 heures, une opération de contrôle de zone sur l’îlot M’tsamboro a été conduite sous réquisition par les FAZSOI, la marine nationale et la gendarmerie pendant 24 heures. La mission a débuté le mardi 15 novembre dans la matinée et s’est achevée le mercredi 16 décembre. Une section du 27 BCA à 4 groupes de combat a été engagée (27 militaires) avec 3 personnels OPJ de la Gendarmerie. La composante maritime a été prise par l’ELEBN de Mayotte, avec la participation du CTM (barge) ainsi que des moyens nautiques de la gendarmerie (intercepteur de la BN de Pamandzi).

Dès le départ de la mission, à 07h00, deux embarcations kwassa-kwassa ont été récupérées sur Safari plage au Nord Ouest de l’îlot alors qu’elles venaient de beacher. Une cinquantaine de personnes a débarqué et pris la fuite. Les recherches ont été effectuées avec l’aide d’un chien de piste dans le créneau horaire 07h -10h30; 14 personnes en situation irrégulière – 3 hommes, 6 femmes et 5 enfants – ont été interceptées.

8 militaires de la gendarmerie du DSI Mamoudzou sont arrivés en renfort sur l’îlot à 09h00.

Les ESI interpellés ont pu être remis à la brigade nautique Gendarmerie à 15h30. Une femme de 58 ans avec une sonde urinaire et une perfusion a été déposée sur le port de Longoni et prise en charge par une équipe du Samu de Mamoudzou. Tous les autres ESI ont été remis à la PAF de Pamandzi. Pendant ce temps, sur l’îlôt Mtsamboro l’opération de contrôle s’est poursuivie. 3 embarcations, 2 propulseurs de 9.9 cv, 1 propulseur de 15 cv ont été saisis et 22 cartouches de cigarettes avec 5 kg de tabac à chiquer ont été détruits.

Articles associés