Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Opération 2024 : Protégeons la biodiversité marine avec « Attention, on marche sur des œufs !

L’opération de préservation de la biodiversité « Attention, on marche sur des œufs ! » est lancée le 11 avril 2024 sur le littoral français. Les partenaires, dont le Conservatoire du littoral et l’Office français de la biodiversité, appellent à la vigilance pour protéger les espèces sauvages pendant la période de reproduction. Des actions sont menées, notamment la cartographie des zones à enjeux, le suivi et la protection des nids, ainsi que l’information et la sensibilisation des usagers. Malgré les mesures de protection, des actes d’incivilité persistent, et les agents de police de l’environnement sont mobilisés pour faire respecter la loi. Les usagers du littoral sont également invités à adopter des comportements responsables pour réduire leur impact sur la faune sauvage.

Mayotte est particulièrement concernée par la protection du littoral et de ses sites de ponte. Les mangroves en sont riches.Par exemple, le crabier blanc est une espèce dont les derniers spécimens sont protégés sur l’île au lagon. Le Gepomay est aux avant-postes de cette conservation.

crabier blanc

Quelques rappels des gestes clés à bien avoir en tête pour observer la faune sauvage, tout en la protégeant :

– je vérifie que l’accès au site du littoral où je souhaite me rendre est autorisé et que les activités que je compte mener sont permises, 

– je reste sur les sentiers balisés, 

– je tiens strictement mon chien en laisse,

– j’évite de fréquenter le haut de plage, ou les espaces végétalisés en arrière du littoral, 

– je respecte la signalétique relative à l’environnement et à la circulation des personnes, 

– je ne laisse aucun déchet derrière moi.

Pour plus d’informations, contactez le Gepomay : https://gepomay.fr/ 

Articles associés