La nuit de jeudi à vendredi a été particulièrement agitée à Tsoundzou et Kwalé. Dans la soirée, une patrouille de police a été vu se faire violemment attaquer par une cinquantaine d’individus retranchés sur la place et dans les mangroves. Jets de pierres et projectiles ont visé les véhicules, forçant les forces de l’ordre à se replier avant de reprendre le terrain.
Plus tard, de nouveaux barrages sont apparus à Kwalé, d’abord près de la mosquée puis sur le pont. Les policiers, sous un déluge de pierres et de barres de fer, ont dû dégager la route sous la pression. Selon nos sources, plusieurs agents ont été blessés, et conduits au CHM.
Face à l’ampleur des violences, le RAID a été appelé en renfort au milieu de la nuit. Malgré la mobilisation, les assaillants multipliaient les embuscades, profitant de la marée basse pour se fondre dans les mangroves.
Les violences n’ont pas épargné les usagers de la route. A l’aube, un automobiliste a été roué de coups à coups de barre de fer au pont de Kwalé, avant d’être dépouillé. Un autre conducteur a subi le même sort peu après.
Ce n’est qu’à l’aube que la situation est redevenue calme, la circulation étant totalement rétablie. Mais ces événements, survenus après une nuit déjà tendue la veille, confirment la persistance d’une violence urbaine inquiétante dans le secteur.

Tags:
- Kwalé, mayotte, Tsoundzou





