Une nouvel assaut des dakous en jaune s’est produit en milieu de journée aux abords du lycée de Kahani, replongeant élèves, parents et personnels dans une forte inquiétude. Déjà impliquée en début de semaine, une vingtaine d’individus est revenue hier à l’heure de la pause méridienne, aux alentours de midi, au niveau du hub. Entièrement vêtus de jaune et armés de pierres, les jeunes ont provoqué de nouveaux affrontements. Les gendarmes, déjà présents pour sécuriser la zone, ont immédiatement été pris pour cible par des jets de projectiles. Des renforts ont rapidement été déployés afin de protéger l’établissement, tenter d’interpeller certains individus et réduire les tensions le plus rapidement possible.
À l’intérieur du lycée, la procédure de sécurité a été déclenchée. Élèves, parents venus récupérer leurs enfants ainsi que les enseignants du matin et de l’après-midi ont été confinés dans l’établissement, le temps que la situation extérieure se stabilise. Il aura fallu un long moment aux forces de l’ordre pour reprendre le contrôle du secteur.
Le mur de protection du lycée a toutefois permis d’empêcher toute intrusion, malgré plusieurs tentatives. Entre jets de pierres et tirs de grenades lacrymogènes, le hub de Kahani a une nouvelle fois été le théâtre d’une vive tension pénalisant les riverains, les élèves, la communauté éducative.
La gendarmerie nationale confirme qu’aucune interpellation n’a eu lieu pour l’instant, mais l’enquête se poursuit afin d’identifier les membres de ce groupe et l’origine de leurs tenues jaunes. Des interpellations pourraient avoir lieu prochainement car l’enquête avance à grand pas. Aucun blessé n’est à déplorer. Une accalmie fragile, dans un climat toujours marqué par la craint d’un nouvel assaut.

Tags:
- à la une, à la une principale, mayotte, sécurité, violence urbaine



