février 08, 2023

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Musique : Initiation musicale et orchestrale pour les enfants avec la Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris s’est s’associé au Département de Mayotte (l’Office Culturel Départemental de Mayotte) et à plusieurs partenaires (Direction des Affaires Culturelles locale ministère, Caisse de la Sécurité Sociale de Mayotte et la Préfecture de Mayotte), pour mettre en œuvre le dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation scolaire (DEMOS), sur notre territoire. Du 17 octobre au 16 décembre, 75 enfants âgés de 7 à 9 ans, issus de sept communes partenaires (Pamandzi, Chiconi, Mamoudzou, Chirongui, Dembéni, Mtsamboro et Tsingoni) ont suivi deux stages intensifs d’initiation à la pratique instrumentale en orchestre. Ils ont répété à raison de 5h par jour avec dix musiciens intervenants des orchestres Démos de la Réunion, Bordeaux, Orléans, Toulouse et d’Île-de-France, rejoins par cinq musiciens de Mayotte et des référents sociaux.

Ils se sont réunis ce samedi 17 décembre au gymnase de Cavani pour un concert de clôture de stage, entourée de la 4ème vice-présidente Zouhourya Mouayad Ben et du conseiller départemental et présidé de l’Office Culturel Départemental, El Anrif Hassani. « Démos propose durant 3 ans un apprentissage gratuit de la musique classique à des enfants de 7 à 12 ans vivant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones dites de revitalisation rurale (ZRR). Le dispositif agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement. C’est cet aspect que je veux souligner devant vous. Cette idée de la culture comme un outil de lien social, tout en profitant de la richesse du patrimoine musical traditionnel mahorais.» a déclaré la vice-présidente.

Les musiciens ont pu facilement s’imprégner des caractéristiques et connaissances du territoire grâce à l’étroite collaboration avec les référents sociaux des structures sociales et éducatives en charge de l’accompagnement des groupes d’enfants à savoir ; Réussite Éducative de Mamoudzou, L’association des jeunes de Pamandzi, Le Pôle culturel de Chirongui, Le Centre social de Mtsamboro, Les services des communes de Chiconi, Dembéni et Tsingoni.

Source : Conseil départemental de Mayotte

Articles associés