Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Le sentier sous-marin de Mtsangafanou ferme à cause des bateaux

A la plage de Mtsangafanou, le sentier sous-marin pédagogique qui accueillait des sorties scolaires a été dégradé par des bateaux.

C’est un crève-cœur pour les enfants qui voulaient nager et plonger, et pour leurs enseignants qui voulaient les y accompagner. Le parc naturel marin de Mayotte a annoncé que le sentier sous-marin pédagogique devait fermer pour une durée indéterminée. La cause ? Sa dégradation par des usagers de navires de plaisance.

Ces derniers devraient normalement s’amarrer aux bouées jaunes prévues à cet effet autour du parcours pédagogique. Mais voilà, quelques utilisateurs peu scrupuleux amarraient leurs bateaux sur les bouées blanches destinées aux usagers du parcours. Trois des sept bouées blanches ont été arrachées et sont désormais irrécupérables. Le Parc est donc contraint de désinstaller l’entièreté du sentier.

Une difficile remise en place du sentier sous-marin de Mtsangafanou

En effet, les bouées spécifiques utilisées pour baliser le sentier sont rares et n’arriveront que dans une période très longue. A l’instar des affichettes informatives, comme celle à retrouver ci-dessous, qui y sont apposées. Néanmoins, le Parc met tout en œuvre pour que la réinstallation ait lieu avant la fin de l’année scolaire.

Le sentier sous-marin de Mtsangafanou a été créé en 2018 par les enseignants et les élèves du lycée du Nord et du collège de Mtsamboro. Ils ont été accompagnés par le Parc naturel marin de Mayotte pour sa mise en place. Il a été accueilli par la commune d’Acoua et soutenu par le rectorat.

Articles associés