octobre 26, 2020

Top pub
Top pub

Montmorin ouvert au public pour les journées du patrimoine

Hôtel_de_Montmorin_2

14h41 – Le ministère des Outre-mer ouvre ses portes au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine pour une visite guidée de l’hôtel de Montmorin et de ses jardins.
À l’angle de la rue Oudinot et du boulevard des Invalides, l’hôtel de Montmorin, construit en 1768 par Jean-Baptiste Gaillard de Beaumanoir, tour à tour résidence du ministre des affaires étrangères de Louis XVI, école catholique, avant de devenir un ministère. Le site est classé au titre des monuments historiques depuis 1926.
A cette occasion, les visiteurs pourront également découvrir en avant-première l’exposition de photographies « Les Saint-Barth » de l’artiste François Roelants.
“François Roelants nous fait découvrir avec ses photographies les « Saint-Barth », ces habitants de Saint-Barthélemy, dont les Français ont le plus souvent une image de carte postale : vacances de rêve, jet-set, île de milliardaires, etc. De fait, peu d’Hexagonaux connaissent l’existence d’une petite communauté de concitoyens, présents sur l’île depuis la fin du 17ème siècle, et qui ont vécu sur ce caillou dans une extrême précarité, jusqu’au développement touristique survenu à la toute fin du vingtième siècle” indique le ministère dans un communiqué. Avis aux amateurs mahorais aujourd’hui à Paris…
Le ministère ouvrira le dimanche 20 septembre de 11h à 16h30, en raison des contraintes sanitaires, les visiteurs ne pourront accéder à l’hôtel de Montmorin que par groupe de 10 dans la limite de 500 visiteurs pour la journée.

Articles associés