juillet 15, 2024

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

MDPH : une étape clé pour Mayotte

alidebre

07h40 : Ali Debré Combo conseiller départemental est l’invité du temps de parole en direct sur KTV et Kwezi.

Hier avait lieu l’inauguration de la MDPH, « c’est une étape importante dans le domaine du handicap à Mayotte. Cela a mit du temps à se mette en place, et être éligible aux droits sur les personnes handicapées. La Maison des handicapés aura les mêmes missions qu’en métropole à savoir mettre en œuvre prestations de compensation du handicap » souligne le président de la COMEX, la commission exécutive.

N’étant pas département il y a 6 ans, c’était la Sécurité Sociale qui palliait à l’aide pour les personnes en situation de handicap. Le fonctionnement sera le même, sauf que le Conseil départemental gérera ces prestations à présent.

On passe donc de Maison des Personnes Handicapées  à Maison Départementale des Personnes Handicapées, 4000 dossiers avaient été reçus pour 3000 cas traités « l’année dernière nous avons eu plus de 9000 naissances, dans ces naissances il y a des personnes en situation de handicap, et dans une situation générale à Mayotte les personnes n’osent pas déclarer avoir un enfant handicapé ».

Envisage t-on de créer une structure pour les personnes en situation irrégulière ? « C’est un domaine qui est en train de se construire, le statut même de Mayotte se construit, il faut du temps mais moi j’y crois » Conclut Ali Combo Debré.

Un temps de parole à retrouver sur nos réseaux sociaux.

 

Articles associés