octobre 23, 2020

Top pub
Top pub

Mayotte toujours mal lotie en matière de prix

Rayon

16h15 – L’INSEE a pu reprendre ses études de prix ces dernières semaines avec la fin du confinement. Ainsi, en août 2020, l’indice des prix à la consommation des ménages est en hausse de 0,3 % à Mayotte.
Sur un an, les prix sont ainsi en hausse de 1,4 % à Mayotte et de 0,2 % sur le reste de la France. Cela fait une sacrée différence…
En août, les prix des services augmentent de 0,9 %. Cette hausse est portée par celle des prix des transports et communications (+ 2,7 %), en lien avec la hausse traditionnelle des tarifs aériens en haute saison touristique, et ce malgré la crise Covid et l’arrêt des vols.
Sur un an, les prix des services augmentent de 2,0 % à Mayotte et de 0,9 % en France, hors Mayotte. Là encore, l’écart est grand.
Les prix de l’énergie sont en hausse de 1,0% en août, principalement en raison de la hausse des prix du gazole, du super et du pétrole lampant.
Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 6,4 % à Mayotte et de 7,1 % en France, hors Mayotte. Quand ça baisse à Mayotte, c’est toujours moins qu’en France…
Mais encore, les prix des produits manufacturés baissent de 0,1 %, sous l’effet du recul des prix de l’habillement et des chaussures (- 0,1 %), ainsi que des véhicules (- 0,2 %) et des appareils ménagers (- 2,0 %). En revanche, les prix augmentent dans la papeterie-presse et l’audiovisuel, photo et informatique.
Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 0,1 % à Mayotte et de 0,2 % en France, hors Mayotte.
Les prix de l’alimentation reculent de 0,3 %, du fait de la baisse des prix des viandes et volailles (- 0,7 %), des produits frais (- 0,3 %) et des boissons non alcoolisées (- 0,1 %). C’est la bonne nouvelle du jour, mais voilà la mauvaise : sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 3,0 % à Mayotte, alors qu’ils progressent de 0,9 % en France, hors Mayotte.

Articles associés