Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Mayotte plus gros consommateur de billets étudiants Ladom

Ladom

Ladom vient de publier son rapport d’activités 2018. Trois chiffres sont significatifs pour mieux se rendre compte de l’importance réelle de cette agence qui a accompagné près de 35 000 Ultramarins dans leur projet de mobilité en 2018.

Dispositif originel de Ladom, dédié aux demandeurs d’emploi, la formation professionnelle en mobilité a permis de favoriser la montée en compétences professionnelles de 2 805 demandeurs d’emploi ultramarins (Dom + Com). Plus de 6 sur 10 étaient insérés 6 mois après la fin de leur formation.
Concernant le profil des bénéficiaires, il s’agit essentiellement de jeunes gens (60 % étaient âgés de moins de 25 ans). Les hommes ont été légèrement plus nombreux (55 %) que les femmes et c’est La Réunion qui totalise le plus grand nombre de départs en formation (936).

Entièrement conçu pour les étudiants, le passeport pour la mobilité des études, coup de pouce qui permet de prendre en charge leur trajet annuel aller/retour (lieu de vie – lieu d’études), séduit toujours autant de jeunes. Ils étaient 11 357 bénéficiaires en 2018 et c’est Mayotte qui de loin, enregistre le plus grand nombre de billets (41 % des billets délivrés ont été destinés à des étudiants Mahorais).

L’aide à la continuité territoriale qui se caractérise par la délivrance d’un bon de réduction valable sur un billet d’avion en direction de la France hexagonale, a été activée par 19 994 résidents ultramarins. À l’échelle des cinq DOM, ce sont les résidents de Martinique et plus particulièrement les femmes, qui ont eu recours à cette aide.

 

Articles associés