octobre 16, 2021

Top pub
Top pub
Top pub

Mayotte n’est pas dernière de France en matière d’Allocation Personnalisée d’Autonomie

Les personnes dépendantes vivant à domicile peuvent percevoir l’Allocation personnalisée d’autonomie. Son tarif varie d’un département à l’autre avec des écarts qui atteignent presque 10 euros de l’heure selon l’endroit où l’on vit.

Pour bien comprendre, une personne en perte totale ou partielle d’autonomie de plus de 60 ans peut bénéficier d’un soutien financier baptisé Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Elle est applicable à Mayotte et est versée par les conseils départementaux qui fixent son niveau. D’après une étude de la Fédération française des services à la personne de proximité (Fédésap) dévoilée fin juin et réalisée avant les élections départementales, le montant moyen en France en 2021 de l’APA est de 20,12 euros de l’heure.

Cette somme permet en partie ou en intégralité de financer un plan d’aide déterminant les assistances indispensables par exemple pour le lever, la toilette ou la prise de médicaments.

Mais si la moyenne de prise en charge tourne autour de 20 euros, les chiffres sont très disparates d’un département à l’autre. Ainsi, le tarif le plus bas pratiqué pour l’APA est de 16 euros de l’heure en Corrèze. A l’autre bout de l’échelle, il atteint 24,25 euros dans la Haute-Marne.

 

Or, petit miracle, une fois n’est pas coutume, Mayotte n’est pas dernière de la classe avec une APA à 16,92 euros de l’heure, même si près de 4 euros inférieur à la moyenne nationale.

Cependant, l’île n’est pas loin de la queue de peloton et se trouve devant La Corrèze (16 euros) et les Pyrénées-Orientales (16,30 euros de l’heure).

Articles associés