Mayotte est devenue département en 2011. Pourtant, le territoire ne bénéficie pas du dispositif LODEOM, censé réduire le coût du travail dans les territoires ultramarins. Ce mécanisme d’exonération a pour objectif de soutenir les entreprises face aux surcoûts structurels. Estelle Youssouffa, la députée de la circonscription 1, a affirmé que le fait d’en priver Mayotte crée une rupture de traitement avec les autres départements d’outre-mer.
Elle a aussi soutenu que l’application de la LODEOM pourrait contribuer à diminuer le travail clandestin, considéré comme un fléau pour l’économie. Un chiffre de 320 millions d’euros de soutien potentiel a été évoqué par Estelle Youssouffa.
Cette demande intervient alors que la loi de programmation pour Mayotte, adoptée en 2025, prévoit l’augmentation du SMIC au 1er janvier 2026. Pour Estelle Youssouffa les entreprises seront fragilisées en l’absence de compensations. Elle rappelle qu’il ne s’agit pas d’une aide, mais du respect d’un droit. Elle indique que des acteurs économiques et les parlementaires ont déjà alerté l’État sur ce sujet, sans réponse à ce jour.






