décembre 09, 2021

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Mayotte au cœur d’un symposium armées internationales

En 2021, la France prend pour la 1ère fois la présidence de l’organisation du Symposium naval de l’océan Indien (Indian Ocean Naval Symposium – #IONS_21) pour un mandat de deux ans. La 7ème édition du symposium se tiendra sur l’île de la Réunion du 28 juin au 1er juillet.

Les échanges seront axés autour de 3 thématiques :

Sécurité maritime;

Partage de l’information maritime et interopérabilité;

Assistance aux populations frappées par une catastrophe naturelle. La France a choisi la sécurité environnementale pour thème général du symposium.

Le symposium #IONS_21 a été créé en 2008 pour promouvoir la coopération entre les marines militaires des États riverains de l’océan Indien et de consolider une approche commune des défis et des réponses liés aux enjeux de la zone.

Ce rendez-vous est le forum d’échange privilégié entre ces nations, au nombre de 25, auxquelles s’ajoutent 8 États observateurs et 8 États invités par la France lors de cette édition.

 

“La France, avec les îles de La Réunion et de Mayotte ainsi que les Terres australes et antarctiques françaises, occupe une place stratégique dans cette zone. Elle y dispose d’une capacité militaire et navale permanente et affiche une posture reconnue dans la collaboration internationale. En présence de l’amiral Vandier, chef d’état-major de la Marine, la France confirme par cette entrée en présidence son engagement au service de la paix, de la sécurité maritime, de la coopération internationale et de la protection de l’environnement dans la région de l’océan Indien” indique le ministère des armées.

 

 

Articles associés