octobre 20, 2021

Top pub
Top pub

Madi Madi Souf rencontre Huguette Bello pour des échanges de prime importance

Le Président de l’association des maires de Mayotte. Madi Madi Souf est en visite à La Réunion pour aller à la rencontre des nouveaux élus et préparer le congrès de l’ACCDOM qui se tiendra en novembre prochain.

 

Après avoir échangé avec le président du département voisin Cyrille Melchior, il a été reçu aujourd’hui vendredi à la pyramide inversée ou hôtel de la région Réunion, par sa présidente Huguette Bello, accompagnée de son vice-président, Monsieur Wilfrid Bertile, un grand connaisseur de Mayotte.

 

“Deux départements français de la région, obligés de se parler, de travailler ensemble, dans l’intérêt de tous les Français de l’océan indien, dans l’intérêt des Mahorais et des Réunionnais” résume Madi Madi Souf.

Plusieurs sujets fondamentaux ont ainsi été abordés, à l’instar  des transports aériens, d’Air Austral et de Zéna Airlines.

 

Mais encore, “des comoriens en situation irrégulière qui fuient leur pays, les Comores et qui font pression sur Mayotte, et des Mahorais qui fuient Mayotte pour élire domicile à la Réunion. A la grande différence que les Mahorais sont des Français dans un département français, et que les Comoriens sont en situation irrégulière à Mayotte. Comment gérer cette problématique migratoire qui concerne tout l’océan indien, comment gérer ensemble cette pauvreté qui progresse et qui menace l’équilibre social des deux départements français de l’océan indien, voilà le défi commun de la France de l’océan indien. La convergence des droits de Français en France , un autre sujet qui n’a pas besoin d’une nouvelle mission” rapporte le président de l’association des maires parmi les sujets abordés.

 

Un nouveau rendez-vous d’échanges a d’ores et déjà été pris en novembre dans le cadre du congrès de l’Accd’om mais cette fois, en présence du nouveau président du conseil départemental Ousséni Ben Issa.

 

 

Articles associés