juillet 19, 2024

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Madagascar : une tempête tropicale en formation pourrait toucher Mayotte

Un système dépressionnaire s’est formé au nord de la Grande Île, et, s’il se transformait en tempête tropicale, ses vents pourraient impacter Mayotte.

Alors que la saison cyclonique 2020 – 2021 dans l’Océan Indien paraissait sur le point de se terminer, un système dépressionnaire assez tardif a fait son apparition dans le sud-ouest de l’Océan. C’est plus précisément au nord-est de Madagascar que cet amas orageux s’est formé, au niveau d’Agalega, archipel appartenant au territoire de l’île Maurice.

Si son avenir est encore incertain (les prévisionnistes ignorent encore la teneur et la puissance de son développement), ce système dépressionnaire pourrait bel et bien devenir une tempête tropicale. Selon les thèses les plus probables, celle qui pourrait être baptisée « Jogo » devrait grossir en se dirigeant d’est en ouest, droit vers les côtes tanzaniennes.

Sur cette trajectoire se trouve justement l’archipel des Comores et Mayotte. Notre île, si les prévisions s’avèrent juste, pourrait être légèrement impactée par les vents de la tempête. Rien de bien important cependant, puisqu’elle devrait passer bien au nord de l’île au lagon. De plus, elle devrait progressivement perdre en puissance au cours de son trajet.

Articles associés