Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Madagascar dans les assiettes des Mahorais pour les fêtes

Des produits de Madagascar seront vendus dans des supermarchés mahorais. De quoi passer les fêtes avec du caviar malgache !

En premier lieu, c’est le caviar malgache qui va faire son apparition à Mayotte. En 2019, le restaurant le Caribou l’avait proposé à ses clients à l’occasion du forum économique de la coopération malgache. Cette année, le caviar malgache se déclinera dans le menu des fêtes de fin d’année du restaurant le Caribou. Mais aussi dans les assiettes de toutes celles et ceux qui voudront en acheter au supermarché.

L’élevage de Madagascar se trouve dans le lac de Montasoa, à 100 km de Antananarivo, sur la route de Tamatave. C’est un produit qui répond à toutes les normes internationales. Il est déjà vendu aux USA, au Canada, au Japon et en Europe. L’élevage répond aussi aux enjeux du développement durable. C’est à dire la protection de l’environnement et le développement social des salariés de l’exploitation.

Pour les fêtes de fin d’année, 5 kilos sont déjà arrivés sur notre île. La filière de commercialisation pour Mayotte sera régulière, et le producteur espère en vendre 25 kilos par an. Le caviar est conditionné dans des emballages allant de 10g à 1kg. Le conditionnement se fait en France. Les produits arrivent en avion sur notre île. Le caviar malgache est déjà en vente à la Réunion depuis l’année dernière. La stratégie de diversification du producteur le conduit en effet à proposer ses produits sur les marchés ultramarins français. Cette année, ce sera Mayotte, la Martinique et la Guadeloupe.

Du chocolat de Madagascar pour les fêtes

Une petite révolution va aussi se produire dans les rayons du chocolat, où le délicieux chocolat malgache va faire une entrée par la grande porte. La fève de chocolat raffinée issue de Madagascar sera mélangée avec du combava, ou du gingembre. Ou encore avec de l’orange malgache et des baies de rose. Mais la révolution du chocolat ne s’arrêtera pas là. La première chocolaterie ouvrira prochainement ses portes et permettra à tous les amateurs d’acheter leurs ballotins en en choisissant les parfums.

L’objectif de commercialisation sur notre île est de 1 tonne par an. Pour mémoire, la fève de cacao de la grande île est parmi les plus recherchées de par le monde, car particulièrement savoureuse. Les premiers cacaoyers ont été plantés en 1877 vers Tamatave, ils provenaient de la Réunion et de l’île Maurice.

Des confitures made in Madagascar vont rejoindre les rayons des supermarchés à la faveur du partenariat. Si la fraise est le parfum préféré des métropolitains, la confiture d’ananas est prisée des ultramarins. Il sera possible d’en trouver, tout comme des variétés à la papaye-vanille, fraise-litchis, mangue-passion… Elles sont déjà disponibles à Mamoudzou dans la boutique Ylang Company qui se situe dans les magasins de la résidence des 4 frères, à côté du Caribou. Cette boutique va d’ailleurs accueillir d’avantage d’artisanat malgache : maroquinerie, produits de beauté, souvenirs ….

De quoi mettre nos papilles gustatives à l’heure malgache. Et espérer que les ambitions de la CCI de Mayotte de renforcer avec la Grande Ile les liens commerciaux en termes de produits agricoles se concrétisent rapidement.

Un article d’Anne-Constance Onghena, à retrouver dans le France Mayotte Matin du mercredi 9 décembre.

Articles associés