Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Lutte contre l’illettrisme à Mayotte :  Agir en FAMILIRE !

La journée nationale d’action contre l’illettrisme a été célébrée, ce matin, au Cinéma Alpajoe à Mamoudzou, à l’initiative de Carif-Oref Mayotte.

Après les discours des représentants des Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref), ainsi que du Conseil départemental, le public présent a pu assister à la projection du film Champion de Mona Achache (2022), dont l’un des acteurs est le chanteur Kendji Girac. Cet artiste très populaire est lui-même engagé contre l’illettrisme depuis plusieurs années.

Un débat s’en est suivi avec beaucoup de témoignages bouleversants, entres autres de femmes analphabètes qui se battent désormais pour apprendre à lire et à écrire ! Mais pas que, il y a l’informatique aussi.

Cette demi-journée d’activités a été, d’ailleurs, l’occasion pour les organisateurs de présenter le programme FAMILIRE de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Ce programme expérimental est mis en place à Mayotte depuis la rentrée scolaire. Il est destiné à l’accompagnement et la formation de jeunes parents en difficulté avec les savoirs de base et le numérique.

Articles associés