novembre 28, 2021

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

L’observatoire des inégalités met le doigt sur la pauvreté dans les DOM

Les DOM sont les territoires français les plus touchés par la pauvreté, ce n’est pas un scoop et c’est ce que confirme l’observatoire des inégalités dans son rapport pour l’exercice 2020.

Ainsi, “un tiers des Martiniquais n’ont par exemple pas les moyens de pratiquer une activité de loisir régulière. 45 % des Guyanais vivent dans un logement dépourvu de l’eau chaude courante” révèle l’étude.

 

Les DOM concentrent la plus grande pauvreté en France, avec des taux qui vont de 33 % en Martinique à 77 % à Mayotte, contre 14 % en métropole.

Mayotte est donc encore la plus pauvre de France, et de loin…

Comment expliquer de tels écarts ? L’éloignement joue. Ces territoires sont loin des lieux de décision de la République, mais cela ne fait pas tout. Ils sont aussi très inégaux. La richesse locale y est moins bien redistribuée : les pauvres des DOM sont très pauvres, et les riches des DOM, très riches. Quelques entreprises vivent de rentes de quasi-monopoles. Enfin, il persiste en métropole une forme de désintérêt vis-à-vis des populations ultramarines conclut l’étude.

L’intérêt de cette étude est ainsi sans doute, de démontrer que Mayotte est loin de tous les autres départements d’un point de vue économique…

Articles associés