Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

L’IEDOM informe des précautions à prendre en matière d’investissement en crypto-actifs

La digitalisation est omniprésente et les crypto-actifs suscitent de plus en plus l’intérêt des investisseurs particuliers. L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) appelle à la plus grande vigilance sur les points suivants :

  • Les crypto-actifs ne sont pas une monnaie. Ils ne permettent pas de régler les achats du quotidien. Ils n’ont pas cours légal. Tout investissement en crypto-actifs vous expose à un risque de perte en capital qui peut être très élevé. La seule monnaie qui a cours légal dans les territoires français est l’euro.
  • Il faut s’assurer que l’intermédiaire qui propose des produits ou services sur actifs numériques est autorisé à le faire. Pour cela, consultez la liste des prestataires de services sur actifs numériques habilités par l’Autorité des Marchés Financiers : https://www.amf-france.org/fr/espace-professionnels/fintech/mes-relations-avec-lamf/obtenir-un-enregistrement-un-agrement-psan#Liste_des_PSAN_enregistrs_auprs_de_lAMF
  • Ne pas répondre aux sollicitations des entreprises ne figurant pas sur cette liste. Celles-ci sont en infraction avec la législation applicable et ne sont pas tenues de respecter les règles de protection des investisseurs, de bonne information ou de traitement des réclamations.
  • L’AMF recense également les sites à l’origine d’escroqueries liées aux crypto-actifs

D’une manière générale, il est très important d’avoir une excellente connaissance des crypto-actifs avant d’investir, au risque de tout perdre.

Articles associés