février 05, 2023

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Les voeux de Elmamouni Mohamed Nassur, porte parole des Cadis de Mayotte

09h54 :

El-Mamoun

Chers amis, amies,
Frères et sœurs musulmans et de toutes religions,
Mes concitoyens, concitoyennes

Une année vient de se terminer, une nouvelle commence ce soir à minuit01. Que pouvons nous souhaiter de mieux entre nous sinon la paix, la santé, l’amour et la réussite à toutes nos activités ?

Après les effroyables éventements et dont le dernier en date a paroxysmé par les sauvageries, la boucherie du 13 novembre 2015 en plein cœur de Paris, je pense que le bien vivre ensemble a pris un sacré coup et nous sommes tenus, pour la République et les valeurs qu’elle défend, à tous intégrer en notre fond du cœur, chacun à son niveau, que notre priorité au cours de cette année consistera à participer à faire reculer le fanatisme, les amalgames et les incompréhensions qui nous divisent dangereusement.

Et pour cela il faudra nous parler de plus en plus, surtout que les parents parlent de plus en plus avec leurs enfants, que l’école quitte ses murs ouvrent leurs portes aux familles, que les chefs d’entreprises acceptent d’investir une bonne partie de leurs intérêts dans l’emploi et le social, que nos élus et nos gouvernants redeviennent humains et ne soient pas collées seulement à leur cote de popularité,.

A quoi servent les richesses insultantes accumulées dans nos comptes en banques si elles ne servent pas à donner du bonheur à no sociétés? Nous oublions tous que nous sommes des mortels et personne n’y échappe. Ces milliards, ces bâtiments, tous ces patrimoines cumulés année en année, restent derrières nous et ne participent pas le plus souvent à installer le bien-vivre ensemble

C’est ce schéma de vie inégalitaire qu’il s’agit de remanier, en décidant chacun a partager avec son voisin le surplus gagné, à aider les enfants des familles pauvres à devenir des adultes citoyens responsables(financer leurs études ou actions nobles), créer des espaces de loisirs où les enfants peuvent jouer avec les adultes… Descendons les murs qui nous séparent en oubliant nos égoïsmes… Redevenons plus humains tout simplement en nous aimant. L’Amour des humains est la clef de voute de la bataille contre ce sentiment qui de haine contre la vie, l’existence que nous livrent les terroristes, degré de déformation de l’être humain qui a perdu le sens et les repères de ce pourquoi ils sont sur terre.

L’effort à fournir en cette année 2016 et en tout temps devrait, et je l’exhorte, consister à consacrer une infime partie de son temps au combat contre la pauvreté humaine et à l’ignorance

qui conduisent fatalement aux diverses violences dont celle de grande échelle, le terrorisme.
Bonne et heureusement année.
Mohamed Nassur Elmamouni
Chargé de mission sur l’avenir du Tribunal des Cadis
Porte parole des Cadis de Mayotte

Articles associés