Top pub

Les petites surfaces stars des consommateurs mahorais

“Quels sont les lieux d’achats alimentaires privilégiés des Mahorais en 2018 ? Quelles places occupent en particulier la grande distribution et les petites surfaces dans le secteur alimentaire et comment ont-elles évolué depuis 2011 ? Quels sont les produits les plus achetés en grandes surfaces alimentaires ? En petites surfaces d’enseignes locales ? En doukas ? Sur les marchés ? Qu’en est-il des lieux d’achats des biens durables (électroménager, informatique, etc) et de l’habillement ?” Autant de questions auxquelles a répondu l’ étude de l’Insee qui a été présentée par Bertrand Aumand, Chef du Service régional de l’Insee à Mayotte ce matin en milieu de matinée.

Réponse, les moyennes surface sont les stars des consommateurs mahorais pour acheter près de chez eux viandes, riz, poissons et autres produits surgelés.

 Si 77 % des achats se font en grandes surfaces à La Réunion, ce chiffre s’élève à seulement 55 % à Mayotte.

 

77% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et sans véhicules, les familles les plus démunies optent pour les doukas proches de chez eux. C’est la raison pour laquelle ces petites surfaces de moins de 400m2 se multiplient aux quatre coins de l’île.

Articles associés